En ligne (connectés) : 0 52

Guinée/Macenta : Claude Pivi inhumé à Diani dans la discrétion

InShot
Claude Pivi, plus connu sous le nom de Coplan, a été conduit à sa dernière demeure ce vendredi 23 janvier 2026 à Diani, une localité située dans la préfecture de Macenta. L'ancien dignitaire militaire est décédé le 6 janvier dernier alors qu'il se trouvait en détention, des suites de maladie, selon les autorités judiciaires.

Après son décès, le corps de l'ex-ministre de la Sécurité présidentielle a été acheminé à N'Zérékoré le mercredi 21 janvier, avant d'être remis à sa famille pour l'organisation des funérailles.

Les obsèques se déroulent dans un cadre strictement privé, sans présence officielle ni manifestation publique, conformément à la volonté exprimée par les proches du défunt.

Figure emblématique mais controversée de l'ancien régime du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Claude Pivi avait occupé des fonctions clés au sein de l'appareil sécuritaire de l'État. Il avait été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité, avec une période de sûreté de 25 ans, à l'issue du procès lié aux massacres du 28 septembre 2009.

C'est donc dans la plus grande sobriété que Claude Pivi a été inhumé à Diani, mettant un terme définitif au parcours d'un acteur majeur de l'histoire politico-militaire récente de la Guinée.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos

A propos de l'auteur :

224infos